La musculation, homme et femme tout le monde veut s’y mettre. Tout le monde veut paraître dans un joli corps, une belle silhouette pour des raisons diverses. Et on s’y lance sans se poser une question qui est très importante à savoir comment bien commencer ? Et oui, faire la musculation parait en théorie très banale mais en pratique c’est tout autre chose. Ainsi pour réussir la musculation il faut bien commencer, il faut avoir une fondation solide pour que tout ne s’écroule en un claquement de doigts. Trouvez la réponse à la question à travers cet article.

L’importance de bien commencer la musculation

Généralement, on fait la musculation pour le bien-être, pour éviter les blessures musculaires pour ralentir le vieillissement mais surtout pour dessiner et sculpter une bonne silhouette. Pour donc accomplir vos rêves il est très important de poser une fondation. Pour bien commencer donc il faut suivre ces étapes.

La motivation et fixer les objectifs

Si vous voulez devenir aussi muscler que Hulk, la motivation doit être au top niveau. Peu importe ce que vous alliez endurer vous devrez foncer et ne jamais baisser le bras car les débuts en toutes choses sont durs et seul les persévérants arrivent atteindre les objectifs. Les objectifs justement, il est important de se fixer des buts tout en se mettant des objectifs intermédiaires. Vous devez vous fixer des objectifs mesurables et faisables. Et pour nous c’est le meilleur moyen de rester motiver.

Les échauffements et les étirements

Quand on veut réussir on ne brûle pas les étapes vous n’allez pas vouloir scolariser un écolier et aller l’inscrire directement au secondaire. Non ! En musculation tout se fait pas à pas comme un bébé qui apprend à marcher. En musculation, l’étirement et l’échauffement ne sont pas étapes à négliger car si vous brûler les étapes, tel qu’un policier votre corps vous rappellera à l’ordre. Ainsi pour progresser, il faut du temps et aussi ménager votre organisme. Il est donc impératif de s’échauffer et de s’étirer avant les séances en amenant votre corps à s’habituer aux séances intenses.

Faire un programme de musculation

Pour bien commencer la musculation, il est important de faire une bonne programmation adaptée à votre niveau mais surtout à vos objectifs. Il est conseillé de commencer avec une fréquence de 3 fois par semaine avec du full-body et ainsi amener votre corps à s’habituer progressivement. Privilégier des exercices poly-articulaires ou globaux. Après quelques mois vous pouvez intensifier vos séances. Et surtout ne chercher pas imiter le programme de musculation d’un doyen en la matière.

L’alimentation

Tout comme le programme de musculation, il est important de suivre un programme bien défini sur votre alimentation. Vous devez veiller sur l’apport calorique pour éviter de manger trop gras. En optant pour une bonne hygiène alimentaire avec des aliments riches et variés surtout les aliments riches en protéines. Une bonne alimentation vous permettra d’optimiser au maximum vos résultats et de vous faire gagner en efficacité.

Prenez en compte ces conseils et vous aurez un début parfait en musculation.