Combien de séances de musculation faut-il faire par semaine ?

Vous voulez muscler quelques groupes musculaires ou tous les muscles de votre corps. Mais vous doutez de la fréquence d’entrainement que vous devez suivre pour obtenir des résultats rapides. Certains vous ont préconisé une, deux ou trois fois par semaine, d’autres deux fois par jour… Vous vous retrouvez dans une confusion totale. En poursuivant la lecture de cet article, vous saurez choisir le nombre de séance qu’il vous faut par jour et/ou par semaine selon vos objectifs.

Qu’est-ce que la musculation ?

La musculation est une activité physique très intense. Son but est de développer et renforcer les muscles du corps. Elle procure beaucoup d’avantages si on sait s’y prendre. Et savoir s’y prendre, c’est se fixer les objectifs et établir un calendrier d’entrainement à respecter. Dans votre calendrier, il doit avoir forcément votre fréquence d’entrainement que vous devez scrupuleusement respecter pour obtenir les résultats souhaités.

Les fréquences d’entrainement pour une bonne musculation.

Avant tout, vous devez savoir qu’entre deux séances d’entrainements, il faut un temps de repos minimum obligatoire. Ce temps de repos minimum selon les spécialistes est de 24h et 48h au maximum pour permettre à votre organisme de pleinement profiter des avantages de la précédente séance. Le repos permettra aussi à votre corps de bien répondre pendant la prochaine séance d’entrainement.

  • S’entrainer une fois par semaine

Une séance d’entrainement par semaine n’est pas négligeable mais elle est vraiment insuffisante si vous désirez avoir des résultats rapides et palpables. Mais si vous insistez à suivre cette fréquence d’entrainement, sachez simplement que vous faites du sport d’entretien hebdomadaire.

  • S’entrainer deux fois par semaine

C’est la fréquence idéale pour les débutants. En effet, en adoptant cette fréquence d’entrainement, les débutants s’adapteront vite à l’intensité des activités physiques. Ils n’auront plus de mal à accélérer  au moment opportun pour obtenir des résultats bien visibles.

  • S’entrainer trois fois par semaine

Lorsque l’entrainement se fait trois fois par semaine, la fonte des graisses inutiles du corps se fait rapidement. La perte des kilos de trop se fait à un rythme plus élevé et les muscles commencent par être développés et renforcés. C’est la fréquence d’entrainement parfaite qui permet d’obtenir des résultats rapides.

  • S’entrainer quatre fois par semaine

Cette fréquence d’entrainement est celle qui est recommandée aux personnes obèses qui désirent très rapidement faire fondre les graisses indésirables. En vous entrainant à cette fréquence, vous perdez du poids à un rythme très élevé et vous prendrez très rapidement de la masse musculaire. Cette fréquence vous amène à obtenir des résultats en un rien de temps.

  • S’entrainer cinq fois par semaine

Cette fréquence d’entrainement est réservée aux professionnels, aux personnes qui sont dans un état d’obésité très avancé et pour ceux qui veulent très rapidement augmenter leur masse musculaire. Mais pour s’entrainer à ce rythme, il vous faudra une bonne préparation mentale pour ne pas craquer en cours de route. Si vous tenez bon, vous serez surpris par les résultats que vous obtiendrez dans un temps record.

  • S’entrainer six fois par semaine

Cette fréquence d’entrainement est considérée comme une zone interdite. En effet, s’entrainer six fois par semaine est synonyme de faire du body building. Si vous arrivez à vous entrainer à ce rythme, vous subirez évidemment les effets nuisibles de la fatigue, de la nervosité et parfois une prise surprise de matière grasse dans la zone abdominale.

  • S’entrainer sept fois par semaine

A ce rythme, vous êtes dans l’excès. En vous entrainant à cette fréquence, vous devenez dépendant du sport. Cette la fréquence d’entrainement déconseillée par un coach sportif quelques soient vos objectifs.

Maintenant que vous en savez plus sur les fréquences d’entrainement, c’est à vous de choisir celle qui vous convient pour vite atteindre vos objectifs.