Parmi les nombreux systèmes qui existent sur l’alimentation, aujourd’hui, nous allons en savoir un peu plus sur le régime macrobiotique : sur quoi est-il basé ? quel est le régime macrobiotique ? originaire du Japon.

C’est un régime développé par George Ohsawa, né du désir de mélanger des aspects de la vie quotidienne tels que la méditation, l’exercice et la nourriture, en les reliant aux aliments consommés.

Sur quoi est basé le régime macrobiotique ?

Les aliments qui composent ce régime sont surtout ceux qui sont en saison selon votre lieu de résidence. La plupart du temps, la nourriture est distribuée comme suit :

– ; Entre 40% et 60% de grains entiers : riz brun, avoine, orge, sarrasin.

– ; Entre 20% et 30% de légumes et fruits.

– ; Entre 10% et 25% allant des légumes secs tels que les grains, des produits faits à partir des grains comme le tofu ou les fruits marins, comme les algues.

La consommation de légumes fermentés, de cornichons, de noix et parfois de poisson ou de viande est également considérée.

Comme le régime macrobiotique se concentre non seulement sur l’alimentation, mais aussi sur le mode de vie, il comprend les recommandations suivantes :

– ; Ne mangez d’eau et de nourriture que lorsque vous avez faim et soif.

– ; Les aliments devraient être mâchés de manière à les réduire en purée dans notre bouche avant d’avaler.

– ; Pendant la préparation et le stockage des aliments, seuls des ustensiles en bois, verre et porcelaine devraient être utilisés.

– ; Eliminer l’utilisation des micro-ondes pendant la préparation des aliments pendant le régime macrobiotique : quelle est sa base ? Quel est le régime macrobiotique ?

– ; Filtrer l’eau avant de la consommer ou de l’utiliser dans les aliments.

– ; Éliminer la consommation de boissons alcoolisées et autres boissons contenant de la caféine.

C’est un régime qui peut être adapté selon chaque personne, il peut être très strict ou même effectué de manière plus flexible.

Avantages du régime macrobiotique

– ; Contrôle et maintien du poids des aides

– ; Diminue le taux de cholestérol et de lipides dans le sang, une contribution positive aux problèmes cardiaques et la tension artérielle, due à la consommation élevée de plantes qui contiennent de faibles taux de gras et sont riches en fibre.

– ; Aide à équilibrer le taux de glycémie, en particulier chez les diabétiques de type 2 et les hypoglycémiques réactifs, c’est-à-dire la présence d’un faible taux de glycémie dans les 4 heures suivant la consommation.

Désavantages du régime macrobiotique

– ; C’est un régime qui, pris strictement peut entraîner de faibles niveaux de fer, calcium, vitamines B12 et D, ainsi que faible en protéines, donc ce régime n’est pas recommandé aux personnes en insuffisance pondérale, jeunes et vieux.

– ; Il arrive fréquemment que les protéines soient remplacées par des glucides, car il est assez facile de manger trop de céréales et de riz, ce qui entraîne un déséquilibre dans l’alimentation quotidienne.

Le régime macrobiotique contribue-t-il à minimiser l’apparition de maladies chroniques ?

Des études confirmant l’efficacité de cette stratégie alimentaire pour les maladies chroniques n’ont pas encore été révélées, d’autres études sont nécessaires sur le régime macrobiotique : sur quoi se fonde-t-il ? quel est le régime macrobiotique ? Pour confirmer.

 

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