Toute personne qui, par force majeure, blessure ou autre, a dû interrompre son entraînement pendant une période de temps considérable, a sûrement remarqué que maintenant qu’elle a repris sa routine habituelle, la force et le muscle perdus pendant la période d’inactivité, récupèrent beaucoup plus rapidement que lorsqu’elle les a générés à partir de rien. Le développement musculaire est plus facile pour ceux qui ont été musculaire avant, donc maintenant les scientifiques connaissent la cause : les muscles conservent une mémoire de l’état précédent qui se détériore par manque d’utilisation.

Cette mémoire musculaire est stockée sous la forme de noyaux conteneurs AD, qui prolifèrent lorsque le muscle est exercé. En fait, le tissu musculaire s’adapte à la fois aux stimuli fonctionnels et structurels, de sorte que lorsqu’un muscle souffre d’atrophie, le nombre de noyaux qui régulent la synthèse protéique diminue. Mais lorsque le muscle est dans un état hypertrophique, il ya plus d’ADN disponible pour les fibres musculaires, en outre, la formation de poids peut se développer cette zone avec différents pourcentages.

Développement de la mémoire musculaire

Selon les experts les muscles conserver un souvenir de leur ancienne condition physique, même si elle a fané par leur manque de consommation. Cette mémoire musculaire est donc stockée sous forme de noyaux contenant de l’ADN, qui prolifèrent lors de la première utilisation du muscle.

Contrairement à ce que l’on pensait, ces noyaux disparaissent lorsque les muscles s’atrophient. Cependant, les noyaux forment en outre une sorte de mémoire qui permet au muscle de revenir rapidement à son état antérieur pour être entraîné. Pour cette raison, la découverte suggère que l’exercice pendant la jeunesse peut aider à prévenir l’atrophie à l’âge adulte, et elle soulève également des questions sur la durée pendant laquelle les athlètes dopés devraient être exclus des compétitions.

Quelle est la mémoire musculaire ?

Les cellules musculaires sont grandes, donc plus d’un noyau est nécessaire pour fournir les modèles ADN nécessaires pour constituer les grandes quantités de protéines qui fournissent le muscle avec force. D’autres recherches ont montré qu’avec l’exercice, les cellules musculaires deviennent encore plus grandes en fusionnant avec des cellules souches appelées cellules satellites. Même les chercheurs avaient précédemment pensé que lorsque les muscles s’atrophient, les noyaux supplémentaires étaient détruits par un programme de mort cellulaire appelé apoptose.

Comme le rapport se produit que plus de masse musculaire à plus de noyaux, on peut penser qu’en diminuant la masse musculaire diminue également le nombre de noyaux dans la cellule. Mais il y a probablement la clé du problème.  En outre, des études ont montré qu’en période d’atrophie musculaire sévère, le nombre de noyaux dans les myocytes ne diminue pas, il est donc très probable que ces noyaux supplémentaires servent de “cellules mémoire” au niveau musculaire, permettant au corps de savoir combien de muscle il avait auparavant et lui permettant de revenir à cette situation le plus vite possible.

 

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