L’élasticité musculaire est la capacité des muscles à se détendre et à retrouver leur longueur initiale après une contraction. La raison de cette exclusion est que l’entraînement à la mobilité n’a pas d’effet direct d’amélioration dans aucun des systèmes organiques, mais qu’il est amélioré en travaillant sur les qualités physiques : force maximale, endurance, force explosive, endurance de vitesse, agilité, vitesse de réaction, vitesse du geste ou endurance musculaire locale.

Ce processus dépend avant tout de la longueur initiale des fibres musculaires, car plus la longueur des fibres est grande, plus le mouvement de contraction et de distension sera large, rendant possible une plus grande élasticité musculaire, ce qui est une propriété qui n’est pas améliorée par des exercices d’effort, mais par l’étirement des fibres musculaires dans les échauffements, augmentant indirectement force et puissance. De plus, l’absence de mobilité optimale et le raccourcissement musculaire indésirable dans certains muscles causent de sérieux dommages.

Comment obtenir l’élasticité musculaire

Il est à noter que la fibre musculaire s’adapte à l’étirement en augmentant le nombre de sarcomers aux extrémités des fibres. Des expériences avec des chats immobilisés avec un pansement en plâtre ont montré que le muscle soléaire s’adaptait en augmentant le nombre de sarcomes de 20%. Il a donc été conclu que les étirements peuvent être effectués à l’intérieur de la section d’échauffement, pendant l’entraînement et à la fin de l’entraînement. Voici trois exercices pour vous aider à acquérir de l’élasticité musculaire, à noter !

1. exercice pour le dos

Le dos est l’une des parties du corps qui perd le plus rapidement son élasticité. De plus, les nerfs, le stress et l’âge créent de nombreux nœuds de tension qui ne vous permettent pas d’être détendu. Une bonne façon d’y mettre fin ainsi que les problèmes de dos et, en même temps, de gagner en élasticité est de pratiquer cet exercice que nous proposons aujourd’hui.

Vous devez d’abord être les jambes complètement tendues, les pieds ensemble et vous devez essayer de toucher avec vos mains, vos pieds. Maintenez la position pendant environ 20 secondes, puis répétez l’exercice tous les jours pour gagner en élasticité. Cet exercice est également très utile pour les jambes.

2. exercice pour la taille

C’est une excellente alternative pour desserrer la taille et gagner en élasticité. Vous devez donc d’abord vous placer dans une position droite et en même temps courbée, puis étirer vos bras et votre taille d’abord vers la droite et ensuite vers la gauche. Si vous pratiquez cet exercice quotidiennement, vous gagnerez en élasticité musculaire et tonifierez la peau en même temps.

3. exercice des jambes

Si vous avez besoin de gagner en élasticité des jambes, en plus du premier exercice, vous pouvez pratiquer cet autre. C’est un exercice d’étirement dans lequel vous devez d’abord atteindre l’équilibre et ensuite étirer vos jambes derrière vos fesses. Maintenez la position pendant environ 20 secondes et changez de jambe. Comme toutes les précédentes, il serait idéal de le pratiquer quotidiennement pour gagner en élasticité musculaire.