Quelques conseils pour faire du parapente en montagne

Vous avez envie de faire du parapente en montagne ? C’est votre première fois et vous vous demandez comment faire ? Nous vous donnons les conseils adéquats pour une expérience de parapente en montagne fabuleuse et inoubliable.

Sommaire

Faites-vous former

Le premier conseil qu’on peut vous donner en tant que débutant en parapente en montagne est de vous faire former. La formation est primordiale pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez aller suivre un stage d’initiation. Ce stage vous permettra d’appréhender tout doucement l’activité du parapente : les bases théoriques, le matériel, la prise en main ainsi que la toute première sensation de la pesanteur, etc.

Par exemple, à www.parapentemeribel.com, des moniteurs vous expliqueront les bons gestes à adoptés pendant un vol en parapente.

Le stage de parapente en montagne dure généralement deux à cinq jours consécutifs. Cette durée permet d’acquérir les bases. Plusieurs exercices de perfectionnement du décollage, des premiers virages et des atterrissages vous seront donnés. Pour commencer, les moniteurs vous guideront par radio. Ensuite, vous serez petit à petit, livré à vous-même.

Choisissez le bon matériel pour le parapente

Un autre conseil à suivre avant d’aller faire du parapente en montagne est de bien choisir son matériel. Il est recommandé de prévoir une tenue vestimentaire de montagne. Portez des gants et de légères chaussures de montagne dotées de semelles amortissantes pour plus confort.

En ce qui concerne l’aile, vous devez vérifier le niveau d’homologation. C’est l’un des principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son aile. Choisissez une aile que vous pourrez facilement manœuvrer, car une aile difficile pour vous peut vous causer des torts. Une aile adaptée à votre niveau est plus recommandée.

Tenez compte de la fourchette de poids. Une aile légèrement en haut ou en bas de la fourchette de votre poids ne répondra pas convenablement. Prenez aussi le soin de bien choisir la sellette qui constitue un élément de pilotage très important. Son réglage et sa forme influencent le comportement de la voile.

Trouvez la bonne destination

La montagne est la meilleure destination pour faire du parapente. D’ailleurs, vous n’aurez que l’embarras de choix face aux nombreuses montagnes. Vous pouvez choisir d’aller par exemple dans la ville de Montélimar dans la Drôme précisément à Dynamic Parapente. Le village de La Tania du côté de la Savoie est aussi une bonne destination pour faire du parapente. De son côté, la belle Vallée de Barétous située dans les Pyrénées-Atlantiques vous offrira aussi les meilleures conditions pour faire cette activité.

Optez pour des vols de parapente en montagne ou faites du parapente à ski

Vous pouvez aussi faire du parapente en montagne en participant aux vols de parapente en montagne. Vous pouvez faire un vol découverte, un vol à deux (vol en parapente biplace). Des vols baptême et pilotages sont aussi faisables.

Par ailleurs, si vous aimez le ski, alors le parapente à ski vous plaira. Pour le faire, vous mettrez vos skis et vous serez attaché à une nacelle biplace reliée à une voile. Le décollage et l’atterrissage se font tout en douceur sous le contrôle de moniteurs professionnels et expérimentés. Par contre ne dîtes jamais que vous désirez « faire du parapente à ski » mais plutôt que vous souhaitez vous initiez au Speed Riding, même si cette activité diffère légèrement par son engagement. Il suffit de regarder quelques vidéos pour comprendre que ce sport est réellement fournisseur d’adrénaline, et qu’il faut déjà avoir un bon niveau de ski pour tenter de dompter la voile.

Voilà donc autant de conseils aussi utiles les uns que les autres pour faire du parapente en montagne. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !