Sylvester Stallone est apparemment un no-go pour The Expendables 4 et il semble que son ami, Arnold Schwarzegger, prend une passe aussi. Ce n’est qu’à la renaissance des films d’action de la vieille école de 2010, The Expendables, que Stallone et Schwarzengger, icônes des années 80, ont finalement partagé l’écran, bien qu’à l’époque Arnold était encore gouverneur de la Californie et ne pouvait rassembler qu’un bref caméo. Libéré des responsabilités de la fonction politique, Schwarzenegger était disponible pour un rôle plus important aux côtés de Stallone dans les dépenses 2, puis est revenu pour les dépenses 3. La paire est également apparue ensemble dans Escape Plan en 2013.
Les dépenses ayant été confirmées plus tôt en 2017, il semblait inévitable qu’une autre paire Stallone-Schwarzenegger se profilait à l’horizon. Ensuite, il a été rapporté que Stallone passe sur les dépenses 4 en raison de problèmes créatifs et soudainement tout l’avenir du projet a été mis en doute.
Sans Stallone, l’une des principales forces créatives derrière la franchise Expendables et l’une des meilleures équipes de vedettes, il est juste de se demander s’il n’y a même pas lieu d’aller de l’avant avec un autre film. C’est exactement le sentiment qu’Arnold Schwarzenegger a exprimé à EW lorsqu’on lui a demandé s’il continuerait à participer à The Expendables sans Stallone :
Schwarzenegger a dit à EW qu’il n’a pas vu de scénario pour Expendables 4 et qu’il ne sait même pas s’il y a un scénario. L’acteur a ensuite abordé ses sentiments généraux au sujet de la série Expendables et a mentionné que, comme beaucoup de gens, il n’était pas un grand fan de la série Expendables 3 :
« Vous savez, je pense que le premier et le second étaient formidables. Mais, le troisième, je pensais que mon rôle n’était pas bien écrit. Il ne jouait pas bien dans le film, en ce qui me concernait. Peut-être que d’autres personnes croyaient différemment. Mais je ne croyais pas que j’avais de la valeur dans le film. J’adore la franchise, au fait. Je pense que c’est une franchise spectaculaire, The Expendables. Je pense que Sly a de bonnes idées, ce qu’il veut en faire, et je pense que s’ils écrivent un très bon script[in] dans lequel ma partie est très bien développée, je le ferais. Sinon, je ne le ferai pas. »
Schwarzenegger a rendu ses sentiments assez clairs : Expendables 4 ne se produit pas pour lui à moins que Stallone soit à bord et qu’ils fassent quelque chose de plus intéressant avec son propre personnage. De toute évidence, Schwarzenegger ne se contente pas de tomber dans Expendables 4 pour faire ses vieilles blagues comme un Henny Youngman qui se sert d’une mitrailleuse. Schwarzenegger s’est éloigné de l’action pure dans ses films récents, s’attaquant à une dramatique plus sérieuse axée sur les personnages dans Maggie de 2015 et l’Aftermath à venir, qui sort le 7 avril.
Bien que Expendables 3 ait été déchiré par les critiques, il a quand même fait une bonne part de pâte et tout indique que la franchise reste viable. Expendables 4 semble être en bonne voie avec le soutien des producteurs chinois, il est donc très possible que le film ait lieu, mais sans Stallone et Schwarzenegger. Au dernier rapport, Dolph Lundgren était toujours impliqué.