La transpiration nous fait-elle perdre de la masse musculaire ?

Après des années d’entraînement, il ya des gens qui ont encore le doute que la transpiration nous fait perdre de la masse musculaire et c’est l’un des grands mythes du monde du sport que je vais maintenant essayer de clarifier.

Lorsque nous faisons l’exercice physique notre corps augmente sa température et comme une réponse naturelle à cela les glandes cutanées commencent à sécréter la sueur pour essayer de faire baisser la température du corps de le faire plus froid. Cet excès est le poids que nous perdons parce que notre corps est composé de 75% d’eau, c’est pourquoi lorsque nous faisons de l’activité physique de bas niveau ou que nous allons dans un sauna et que nous nous pesons, nous voyons que nous perdons vraiment du poids, mais en réalité ce que nous avons perdu est l’eau et une fois hydraté, nous allons retourner là où nous étions avant.

En fait, si vous faites un entraînement intense dans un environnement chaud pour moins de deux heures vous pouvez perdre jusqu’à 1% de votre poids qui génère la soif. Dans le monde du sport, il est accepté jusqu’à une perte de 2 %, mais cela peut nuire à la performance et à la santé de l’athlète.

Le danger de transpirer beaucoup est que cela peut entraîner une déshydratation, plus vous ne pouvez pas brûler de graisse lorsque vous êtes dans cet état. Votre corps ne sera pas en mesure de thermoréguler non plus et cela peut causer une série de perturbations aux niveaux endocrinien, métabolique et cardiovasculaire, d’où la nécessité de toujours rester hydraté lorsque nous faisons de l’exercice.

Au sujet de la perte de masse musculaire si nous transpirons excessivement, il n’existe vraiment aucune base scientifique car il n’y a aucune relation entre la perte des tissus secs et une sudation excessive. Ce que nous perdons, ce sont des toxines par la sueur et les électrolytes comme le potassium et le sodium qui sont étroitement liés à l’équilibre cellulaire.

Il influence aussi la façon dont vous perdez la sueur

Ce n’est pas la même chose de transpirer dans un sauna qui, grâce à l’activité physique, comme je l’ai déjà mentionné, ne consomme pas beaucoup d’énergie de votre corps comme il le fait pour générer un changement dans la masse musculaire mais quand cela arrive pendant que vous pratiquez, par le processus de régulation automatique du corps commence à baisser la température corporelle en évacuant la chaleur qui augmente avec l’exercice mais également des substances indispensables pour prévenir toute modification rénale, cardiovasculaire ou du cerveau.

Ce nettoyage élimine également les minéraux ou les toxines qui se trouvent dans l’environnement et peuvent nous affecter.

Nous ne perdons de la masse musculaire que lorsque nous ne mangeons pas les calories dont nous avons besoin parce que notre corps commence à éliminer les fibres musculaires pour mieux administrer les nutriments dont il dispose, ce qui arrive aussi lorsque nous cessons l’entraînement ou lorsque certaines maladies entraînent la réduction de la masse sèche.