Types d’aliments existants

La mauvaise alimentation peut produire une grande quantité de difficultés non seulement dans l’aspect physique, mais aussi dans la santé de chaque personne. Par conséquent, il est nécessaire de prêter attention au type d’habitudes alimentaires les plus recommandées, en particulier la recherche d’une alimentation saine et variée.

Si vous recherchez une alimentation saine, il est très probable que vous serez intéressé à en savoir plus sur les groupes alimentaires. En ce sens, il faut souligner qu’il existe cinq groupes, soit les légumes, les fruits, les céréales, les produits laitiers et un groupe protéique qui comprend la viande, le poisson et les noix. Tous les types d’aliments pour une alimentation saine et riche sont des composants de base de l’alimentation.

Sommaire

Légumes

Les légumes peuvent être frais, congelés, en conserve ou secs et peuvent être consommés entiers, en morceaux ou broyés. Vous devez manger une grande variété de légumes vert foncé, rouge et orange, ainsi que des haricots, des pois (qui appartiennent également au groupe des protéines). Par exemple : brocoli, carottes, choux, pois, haricots verts, haricots, haricots, pommes de terre, épinards, potiron, tomates, etc. Tout jus entièrement naturel de ces légumes fait également partie de ce groupe.

Fruits

Ce groupe comprend les fruits frais, mais aussi les fruits en conserve, congelés ou séchés ; entiers ou en purée. Les plus communes sont les pommes, les pêches, les bananes, les dattes, les raisins, les oranges, les pamplemousses, les mangues, les melons, les raisins secs, les ananas, les fraises, les mandarines et les jus de tous ces fruits.

Les céréales

Les grains sont de deux types : grains entiers et raffinés. Au moins la moitié des grains que vous mangez devraient être des grains entiers, comme le pain de grains entiers, les grains entiers et les craquelins, l’avoine et le riz brun. Les grains raffinés comprennent le pain blanc, le riz blanc, les pâtes enrichies, les tortillas de farine et la plupart des nouilles. Il est beaucoup plus recommandé de consommer les premières et de laisser de côté, dans la mesure du possible, les farines raffinées.

Produits laitiers

La plupart des options laitières devraient être sans gras ou, au moins, à faible concentration. Toutes les options contiennent du calcium, comme le lait, le fromage, le yogourt, les produits sans lactose, les produits à teneur réduite en lactose et les boissons de soya. Les aliments à base de lait qui contiennent peu ou pas de calcium ne sont pas inclus, comme le beurre, la crème, la crème sure et le fromage à la crème.

Protéines

Parmi les différents types d’aliments pour une alimentation saine et riche, il est recommandé de choisir de manger une variété de viandes et de volailles maigres, ainsi que certains fruits de mer, haricots secs et pois, oeufs, produits à base de soja transformé, noix et graines non salées. Assurez-vous de manger des fruits de mer chaque semaine.

En termes généraux, ce sont les aliments qui devraient faire partie de votre alimentation habituelle, en particulier pour avoir une alimentation variée et nutritive, en laissant de côté les produits frits, traités, entre autres. De plus, votre saine alimentation devrait être complétée par une routine d’exercice correspondante.