Un nouveau message sur les médias sociaux de Sylvester Stallone, star de l’action, suggère qu’il se prépare peut-être enfin à travailler sur The Expendables 4. Au milieu de son succès avec la franchise Rocky à la fin des années 70 et au début des années 80, Stallone a posé les bases du genre action aventure de l’époque avec son tour mémorable en tant qu’ancien Béret Vert John Rambo dans le classique First Blood de 1982. Le film, qui a donné naissance à trois suites dans les années 80, a ouvert la porte à de nombreuses autres superstars de l’action et de l’aventure au cours de la décennie, notamment Arnold Schwarzenegger, qui s’est fait un nom en tant que vedette de blockbusters tels que The Terminator, Commando et Predator.
Alors que Stallone et Schwarzenegger ont joué dans des films d’action et d’aventure plus réussis dans les années 1990 et au-delà, plusieurs autres acteurs ont suivi leur chemin, y compris Bruce Willis, Jason Statham, Jet Li et Wesley Snipes. Et alors que certains acteurs ont eu plus de succès que d’autres dans le genre, Stallone a eu une idée ingénieuse qui le rapprochait de ses frères du cinéma d’action, ce qui a abouti à The Expendables en 2010. Les fans du monde entier ont adopté le film à raison de 274,4 millions de dollars au box-office mondial, donnant à Stallone et à la compagnie suffisamment d’élan pour que The Expendables 2 en 2012 (qui a fait près de 315 dollars à l’échelle mondiale) et The Expendables 3 en 2014 (214,6 millions de dollars à l’échelle mondiale).
Alors que le total global de The Expendables 3 a été inférieur de plus de 100 millions de dollars à celui de The Expendables 2 et que la franchise est en sommeil depuis trois ans, il semble que Stallone poursuit ses efforts pour rassembler ses copains d’action pour The Expendables 4. Sur Instagram, Stallone a posté un collage de photos de ses jours de film d’action quand il était très buff, ainsi que la note « Time to try to get back to get into action movie shape ! Même si c’est presque un rêve impossible, il faut continuer à aller de l’avant. Vous êtes aussi vieux que vous vous sentez. Le cerveau est un muscle qui ne devrait jamais cesser d’être travaillé !
Bien que l’une des photos montre Stallone sous le nom de Rambo, il est fort probable que l’acteur fait allusion à un autre film Expendables, d’autant plus qu’il y a un peu plus d’un an, selon la rumeur, la franchise ferait un retour en 2018. Certes, il pourrait revenir en tant que Rambo, un Rocky Balboa dans Creed en 2015, mais sa renaissance de Rocky n’était que dans un tour de soutien et a créé un tout nouveau récit pour l’ancien champion de boxe en dehors du ring. À 71 ans, Stallone est clairement assez intelligent pour éviter d’affronter à nouveau un personnage comme Rambo – du moins dans la grande capacité énergétique qu’on lui a présentée dans les années 1980 – et les cinéphiles seraient probablement sceptiques s’il était jeté dans les mêmes situations d’action qu’il a affrontées il y a plus de 30 ans.
Un autre film Expendables, cependant, serait parfait parce que Barney Ross de Stallone aurait l’occasion de partager la charge des lourdes tâches avec une douzaine ou plus de ses homologues du cinéma d’action. De plus, malgré les retours en baisse du dernier film, l’idée d’avoir autant d’icônes de films d’action partageant le même écran à la fois est toujours une idée intelligente. Avec un peu de chance, en plus de Statham et Schwarzenegger, Stallone pourra peut-être faire appel à Harrison Ford et Mel Gibson après leurs mémorables apparitions dans The Expendables 3. En plus, il peut peut-être faire sortir Clint Eastwood de sa retraite pour une autre tournée.