La rétention de

Fluid, aussi connue sous le nom d’hydrops, affecte des millions de personnes et bien que ce ne soit pas une maladie, c’est un symptôme des autres. Par conséquent, avant de vous plaindre d’avoir une rétention d’eau, vous devez vous demander si elle est causée par une maladie cardiaque, rénale ou digestive afin de consulter un médecin. La rétention de liquide n’est que la conséquence de l’accumulation de liquide dans les tissus du corps.

Une rétention de liquide dans les jambes prend naissance lorsqu’il y a un déséquilibre entre les forces qui régulent le passage du liquide d’une zone à une autre.  Bien que cette condition ne soit pas une maladie indépendante, cependant, elle cause souvent beaucoup d’inconfort et est considérée comme un signe clinique qui précède ou se développe en même temps que les maladies du rein, du système digestif ou du cœur.

A ce qui est dû à la rétention de liquide dans les jambes

Le corps, à travers un système complexe d’hormones, est constamment ajusté les niveaux de liquide à maintenir constamment. De plus, ce problème survient lorsque, pour une raison ou une autre, votre corps est incapable d’éliminer tout le liquide nécessaire pour maintenir cet équilibre. C’est pourquoi on parle de rétention d’eau. A l’intérieur de cette anomalie, deux types peuvent être trouvés, selon leurs causes, à savoir :

  • Facteurs organiques : troubles inflammatoires, circulatoires. Maladies spécifiques à certains organes.
  • Facteurs quotidiens : vie sédentaire, stress, prise de médicaments, facteurs climatiques.

Ces effets se produisent lorsqu’il y a un déséquilibre dans les liquides dans votre corps. En fait, les vaisseaux sanguins déposent trop de liquide dans les tissus de l’organisme, ou le liquide stocké dans ces tissus n’est pas éliminé par le sang de façon normale. Il en va de même si les vaisseaux lymphatiques sont incapables de transporter l’excès de liquides du corps avec les liquides lymphatiques. C’est alors combien votre corps va initier pour retenir le fluide.

Traitement pour la rétention du fluide dans les jambes

1. Faites n’importe quel exercice où vous devez bouger vos jambes, car cela facilite le travail des reins. Si vous travaillez assis, levez-vous au moins une fois par heure et faites le tour du lieu de travail. Si vous n’y arrivez pas, déplacez vos orteils de haut en bas pour que les muscles des jambes aient une action de pompage.

2. La natation est une excellente option, alors allez dans l’eau et bougez vos jambes. Il est également nécessaire de les laisser flotter, en maintenant le mouvement de vos jambes.

3. Nous recommandons de consommer des aliments riches en potassium tels que : les fruits et légumes car ils sont riches en ce minéral. Une consommation régulière d’au moins 400 grammes de ces aliments est également recommandée, ce qui équivaudrait à environ cinq portions par jour.

4. Mangez des aliments à faible teneur en sodium, parmi les aliments à faible teneur en sodium se trouvent de nombreux fruits et légumes. Bien que certains fruits comme les pommes, les poires ou les cerises soient particulièrement recommandés et certaines céréales comme le riz, l’avoine ou les pommes de terre.