La presse cubaine est un excellent exercice pour travailler les épaules, c’est quelque chose d’atypique parce qu’elle n’est pas très connue, mais elle travaille toutes les zones musculaires des épaules ce qui est quelque chose que très peu d’exercices atteignent.
Je ne le recommande pas aux débutants car une bonne technique est nécessaire pour le faire correctement et cela ne se fait que par un entraînement avec l’expérience. Le faire de manière incorrecte peut entraîner des blessures dans la coiffe des rotateurs car il inclut un mouvement de torsion qui peut sérieusement endommager la zone.
Comment effectuer la pression cubaine
Il commence en position assise, mais peut aussi être fait debout, comme vous le souhaitez. Vous tenez un poids dans chaque main avec les épaules tournées vers l’avant tout en étendant les bras sur le côté des cuisses en fléchissant légèrement les coudes et les paumes vers l’intérieur.
Le mouvement consiste à soulever les coudes comme vous le faites lorsque vous faites une rame verticale avec haltères jusqu’à ce qu’ils soient au niveau des épaules, soit parallèlement au sol. Maintenant, vous allez effectuer une rotation externe des haltères vers le haut lorsque vous inspirez de l’air, mais sans bouger le bras supérieur. Ce mouvement se poursuit jusqu’à ce que vos avant-bras soient perpendiculaires au sol et que vos mains soient dirigées vers le plafond, vous devez également expirer pendant le trajet.
Complétez à nouveau cette inspiration et soulevez les haltères au-dessus de votre tête de la même manière que vous le faites lors d’une pression militaire et expirez l’air.
Muscles travaillant la presse cubaine
- Serrato
- Trapèze moyen et supérieur
- Deltoides avant et arrière
- Face latérale des deltoides
- Scapular muscles
Si vous êtes un débutant la formation rappel que cet exercice ne vous concerne pas, vous pouvez opter pour d’autres qui ont moins de risques de se blesser parce qu’il faut une certaine maîtrise et de la force dans les muscles des épaules. Il peut aussi être fait avec une barre comme montré dans la vidéo suivante :