Après une séance d’exercice intense au gymnase, les muscles ont tendance à ressentir de la douleur et de la fatigue, ce qui entraîne une certaine immobilité. C’est ainsi que le corps réagit et se remet des dommages causés par l’entraînement. En ce sens, il faut souligner que la douleur post-entraînement est totalement naturelle ; elle se produit lorsque les muscles sont soumis à un effort plus important que d’habitude et avec intensité, ce qui provoque le catabolisme musculaire, à savoir la rupture des fibres musculaires.

En raison du stress produit, les cellules musculaires sécrètent de l’acide lactique après la demande en énergie demandée par le corps pendant l’effort physique. L’excès de cet acide dans les muscles et le sang provoque des douleurs, de la fatigue et/ou des crampes. Il s’agit de dommages ciblés et contrôlés pour blesser les muscles, de sorte qu’ils doivent reconstruire, de plus en plus grand et plus fort. Cette ?supercompensation ? vous permet de définir, tonifier et développer les muscles. Bien qu’il soit presque impossible d’échapper à la douleur post-entraînement, il existe des moyens de la réduire, notamment en profitant des bienfaits du Spa après un entraînement intensif en salle de gym.

Bénéfices du spa comme récupérateur

Un Spa est un centre de loisirs et de santé, où l’eau thérapeutique est appliquée selon les modalités suivantes : piscine, jacuzzis, bains à remous, jets, saunas, etc. Dans ces endroits, comme ces hôtels avec Spa situés à Malaga, par exemple, vous permettent de profiter de différents avantages et, surtout, certains très importants pour les sports et les activités physiques.

En ce sens, l’eau chaude et le massage doux des jets aident à éviter l’anxiété, détendre les muscles tendus et stimuler la production des endorphines, activant votre corps pour avoir une journée confortable et assurer un sommeil reposant et rafraichissant à l’issue de vos activités. Il faut aussi souligner l’importance de l’eau potable, pas seulement pendant l’entraînement, car si vous profitez d’un spa, votre corps va subir une certaine déshydratation.

Avantages du jacuzzi

  • Stimule la circulation sanguine.
  • Détend les muscles.
  • Ouvre les pores, favorisant l’élimination des toxines.
  • Combat la fatigue, la tension nerveuse et l’insomnie.
  • Soulage la douleur causée par l’arthrite, la bursite ou d’autres maladies osseuses ou musculaires.

Avantages du sauna

  • Aide à nettoyer la peau des impuretés.
  • Débouche les voies respiratoires, rendant le mucus des bronches plus fluide.
  • Diminue la cellulite et l’adiposité.
  • Diminue les maladies des os et des muscles.

Avantages du bain turc

  • Procure une meilleure oxygénation et revitalisation des tissus.
  • Aide à retarder le vieillissement cutané.
  • Vapor, outre l’ouverture des pores, favorise la circulation du sang.
  • Humidifie les voies respiratoires, étant expectorant en cas de rhumes, toux et enrouement.
  • Relaxe le système nerveux, soulage le stress, l’anxiété, la dépression, etc.
  • Lisse et adoucit la peau, très utile pour faciliter le rasage.

Recommandations

Si vous voulez profiter des bienfaits du spa après un entraînement intensif en salle, notamment le bain turc ou sauna, il est recommandé de prévoir au moins 15 minutes pour faire tomber la température de votre corps, en évitant de soumettre celui-ci à une forte chaleur. Dans ces cas, il est généralement recommandé de commencer la séance dans le jacuzzi, puis de profiter d’un bain turc et de terminer avec le sauna.