Le tennis elbow, aussi connu sous le nom d’épicondylite, est une inflammation des tendons de l’épicondyle. Ce sont les muscles qui relient les muscles de l’avant-bras et de la main avec le picondio dans la face externe latérale du coude, étant cette musculature celle qui est chargée de contrôler les principaux mouvements de la main. De plus, elle se caractérise par la condition douloureuse qui survient lorsque les tendons du coude sont surchargés de travail, habituellement par des mouvements répétitifs du poignet et du bras.

Le tennis elbow peut aussi être le résultat d’une mauvaise technique dans l’exécution du revers d’un tennis. Cependant, diverses occupations expliquent les mouvements répétitifs du poignet et du bras qui peuvent produire le tennis elbow. Lorsque ces muscles sont utilisés à maintes reprises, de petites microlésions se produisent dans le tendon, mais avec le temps, cela entraîne une irritation et de la douleur dans la zone mentionnée ci-dessus. C’est pourquoi toute activité impliquant une torsion répétitive du poignet peut entraîner cette blessure inconfortable pour plusieurs.

Les symptômes et les cas d’épicondylite

La douleur au coude au tennis provient principalement des tendons des muscles de l’avant-bras, qui sont attribués à la proéminence osseuse à l’extérieur du coude. Bien que la douleur puisse être causée dans l’avant-bras et le poignet, la douleur et la faiblesse peuvent rendre difficile de se serrer la main, tourner une poignée de porte, tenir une tasse de café, entre autres. La cause de l’épicondylite, ou tennis elbow, est due à la contraction répétée des muscles utilisés pour étirer et soulever la main et le poignet. De plus, les mouvements répétitifs et le stress tissulaire peuvent entraîner une inflammation ou une série de petites déchirures dans les tendons qui relient les muscles de l’avant-bras à la proéminence osseuse à l’extérieur du coude. Cependant, d’autres mouvements des bras communs peuvent être à l’origine du tennis elbow, parmi lesquels on peut citer :

  • L’utilisation d’outils de plomberie.
  • Vis de conduction.
  • Coupe les ingrédients pour la cuisson, notamment la viande.
  • Utilisation excessive de la souris de l’ordinateur.

Le traitement de l’épicondylite

Tennis elbow s’améliore souvent tout seul, mais si les analgésiques et autres mesures d’autosoins ne sont pas efficaces, le médecin peut proposer une physiothérapie. Toutefois, dans les cas graves d’épicondylite, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Bien que la première étape soit de reposer votre bras et d’éviter l’activité qui cause vos symptômes pendant au moins 2 à 3 semaines. Si le tennis elbow est dû à une activité sportive, vous voudrez peut-être :

  • Demandez quels changements vous pouvez apporter à la technique.
  • Passez en revue tout équipement sportif utilisé pour voir si des changements peuvent aider.

Songez à combien de fois vous avez joué et si vous devez le réduire.