Il existe plusieurs facteurs qui peuvent déterminer votre poids idéal, vous n’avez donc pas besoin d’aller chez le médecin pour savoir combien de kilos vous avez à perdre. Rappelez-vous que le poids est directement lié à votre bien-être, c’est pourquoi plusieurs spécialistes recommandent de le contrôler et de le maintenir en équilibre. En utilisant le calculateur de poids idéal, vous pouvez connaître le vôtre. Dans le résultat, vous aurez également votre indice de masse corporelle, une mesure qui est plus répandue lors du calcul du surpoids et de l’insuffisance pondérale.
Dans nos articles précédents, nous avons dit comment calculer votre poids idéal, il est très facile de le faire juste besoin de connaître votre poids et votre taille. Ce calcul s’applique à la fois aux hommes et aux femmes, de sorte que l’IMC peut être calculé en utilisant la formule suivante : poids (kg) / taille2 (m). S’il s’avère que vous souffrez d’insuffisance pondérale, il se peut que votre apport ne soit pas suffisant pour répondre à vos besoins quotidiens. Dans ce cas, il est préférable de consulter un spécialiste qui fera une étude et déterminera votre situation.
Importance du poids idéal
Le calcul de votre poids idéal vous aide à découvrir si vous devez perdre ou augmenter votre poids. Si vous avez un poids santé, n’oubliez pas de suivre une alimentation variée et équilibrée sans oublier les bienfaits de l’exercice physique. Maintenant, si vous avez de l’embonpoint, il est temps pour vous de commencer à prendre soin de vous. L’excès de graisse, en particulier dans la région abdominale, est associé à un risque accru de maladies métaboliques comme le diabète ou une augmentation du cholestérol.
Si vous avez un excès de poids, vous devez suivre une alimentation saine, favorisant la consommation de céréales complètes, fruits, légumes et légumes. Vous devez également limiter la consommation de graisses, en particulier les graisses saturées et les sucres, vous devez choisir une cuisine saine comme la vapeur, le four, le fer, le micro-ondes et éviter les aliments frits et panés. De plus, il est important que vous fassiez de l’exercice régulièrement.
Comment calculer l’indice de masse corporelle
Mesurer l’indice de masse corporelle est une méthode mathématique très simple, grâce à laquelle vous pouvez connaître la relation entre le poids corporel et votre taille qui définit si vous êtes ou non morbidement obèse. L’IMC est calculé en divisant le poids d’une personne en kilogrammes par sa taille calculée en mètres carrés. Pour les adultes, si l’IMC est de 40 ou plus, ils sont très probablement obèses, ce qui devrait être pris très au sérieux car il nécessite une supervision médicale stricte.
Si l’indice de masse corporelle atteint ou dépasse 30, il est classé comme obèse. Mais s’il y a des antécédents de maladies comme le diabète ou l’hypertension, on vous diagnostique obèse. Si le gain de poids vous a fait penser à consulter un médecin, connaissez votre IMC parce qu’il vous aide à prendre la décision.