Le road trip c’est quelque chose de très apprécié par les voyageurs. En famille ou entre amis c’est une façon de voyager hors du commun qui vous permet de découvrir de nombreux paysages au travers de différentes villes et pays. Une méthode qui permet surtout à ceux qui sont allergiques à la routine de trouver leur compte car l’ennui est presque impossible. Néanmoins avant une telle expédition, il est recommandé de prendre ses précautions notamment pour préparer son nouveau meilleur ami que sera votre véhicule, découvrez les points à vérifier avant le départ. 

Les vérifications de votre voiture

Avant le grand départ, il est préférable d’effectuer quelques vérifications basiques de votre moteur et des niveaux de votre voiture. Location ou non il est préférable de jeter un oeil sur les données ou bien de l’emmener auprès d’un garagiste pour ne pas prendre de risque. Pensez tout d’abord à contrôler les niveaux (huile, liquide de refroidissement, liquide de lave glace été ou hiver…) une donnée assez simple mais qui évitera à votre voiture de s’enliser ou de se dégrader. Il faut impérativement effectuer ces contrôles sur un moteur froid, à l’arrêt et sur une surface plane pour ne pas fausser les données.

Il faudra ensuite s’accorder un petit temps pour vérifier la pression des pneus et ainsi éviter des ennuis. Un pneu trop ou pas gonflé pourrait facilement éclater à la rencontre d’un obstacle mais peut aussi engendrer une plus grande consommation de carburant, une donnée qu’on aime garder sous contrôle en cas de grands trajets. Même si vous prévoyez beaucoup de randonnées au cours de votre périple, beaucoup de temps sera passé dans la voiture.

Enfin, vérifiez bien la date avant votre prochaine révision constructeur ou votre contrôle technique. Les dates sont bien précises et, en plus de vous mettre potentiellement en danger, un non respect des délais pourrait vous coûter cher en amende et pénalités.

Ce qu’il faut avoir avec soi lors d’un road trip

Un départ en voyage en voiture, qui plus est à plusieurs, est toujours synonyme de valises et bagages nombreux. Mais lorsque l’on prépare un road trip, on doit avoir avec soi d’autres incontournables auxquels on ne pense pas forcément de prime abord. Avant de partir  investissez dans un kit d’outils pour voiture à prendre dans votre coffre. En effet en cas de panne de batterie, de crevaison ou encore de fuite dans votre capot, vous serez bien heureux de tomber sur ces ustensiles que vous pour acheter facilement dans le magasin piecesauto.fr . Même si vous n’êtes pas bricoleur, un crick, un jeu de pinces et différentes clés pourraient bien sauver vos vacances en vous permettant soit de réparer complètement la source de votre incident soit a minima de faire kilomètres en plus pour ne pas avoir à vous faire remorquer et payer (ou avancer) le prix d’une dépanneuse.

Pour ce qui est des loisirs, équipez votre véhicule de quelques jeux de cartes et de société. Les jeux de société occuperont agréablement vos soirées de vacances et les jeux de cartes pourraient occuper petits et grands au cours des longues heures de route à venir. Les passagers à l’arrière pourront également profiter des tablettes et lecteurs portables pour regarder la télévision en voiture et ainsi ne pas voir passer le temps !

Enfin, pour le confort du conducteur et la pérennité du copilote, n’oubliez pas le support pour le smartphone à accrocher dans le champ de vision du pilote. Ainsi, avec une application GPS comme Waze ou Coyote voir Google Maps, vous pourrez garder un oeil sur le trajet mais aussi sur les conditions de circulation en temps réel. Ainsi si un embouteillage se crée, vous en serez immédiatement alerté et un itinéraire alternatif (s’il en existe un) pourra vous être proposé. Un gain de temps et une manière d’éviter les conflits dans un tout petit gadget que l’on adore !

Nos conseils sports :