La musculation est une activité physique très intense qui vise à développer et renforcer certains muscles ou tous les muscles du corps. Elle peut être pratiquée par les professionnels ou les particuliers. Mais pour le faire il importe bien de procéder avec méthode pour qu’elle vous soit bénéfique. Dans le présent article, nous vous dirons comment procéder pour faire de la musculation.

Quelles sont les dispositions à prendre avant de commencer la musculation ?

Avant de penser à faire vos débuts dans la musculation, il est important que vous preniez certaines dispositions. En effet, parlant de dispositions, vous devez :

  • Définir vos objectifs à atteindre. Vous pouvez vous donner comme objectif, la musculation de tous les muscles de votre corps ou juste quelques-uns.
  • Faire la liste complète de tous les exercices physiques que vous devez effectuer durant vos séances de musculation. Vous devez aussi définir le temps réservé à chaque exercice pour ne pas tomber dans l’excès. Les exercices doivent être choisis en fonction de vos objectifs.
  • Définir votre régime alimentaire. En effet, pour une bonne musculation, vous devez suivre un régime alimentaire strict pour optimiser les résultats. Mieux vous vous nourrissez pendant la musculation, plus vite vous atteindrez vos objectifs.
  • Le temps de repos. Après vos séances de musculation, vous devez absolument avoir un temps de repos inviolable. Ceci vous permettra de bien récupérer et être encore prêt pour la prochaine séance.
  • Le lieu pour vos séances de musculation. Vous pouvez faire de la musculation dans une salle de fitness sous les ordres d’un professionnel ou chez vous. Si vous choisissez faire de la musculation à la maison, vous devez absolument vous doter de certains appareils comme une chaise romaine, un tapis de course… Par contre, dans une salle de fitness, vous aurez certainement tout à votre disposition.

Comment faire ses débuts dans la musculation ?

Avant de commencer vos séances de musculation comme débutant, vous devez :

  • Commencer par des exercices d’échauffement.

L’échauffement permet de préparer votre organisme aux activités physiques intenses à venir. Si vous escamotez cette étape, vous vous exposez aux blessures musculaires et articulaires.

  • Travailler les muscles par groupe.

Le travail par groupe musculaire consiste à exécuter les exercices bien définis sur une partie du corps qui est composée de plusieurs muscles différents. Par exemple, vous pouvez travailler les abdos et pectoraux ensemble pendant plusieurs séances avant de vous attaquer à d’autres muscles du corps. Il important de vous rappeler que tous les muscles doivent être travaillés durant chaque séance pour ne pas créer un déséquilibre musculaire.

  • Prendre des charges pas trop lourdes

La prise des charges n’est pas trop recommandée aux débutants puisqu’elle nécessite la maîtrise d’une certaine technique. Mais elle est autorisée aux débutants à conditions qu’ils commencent par les plus légères. Les charges seront progressivement augmentées à mesure que vous améliorez votre technique.

  • Répéter les exercices.

La répétition des exercices permet de faire travailler le muscle ou le groupe musculaire ciblé en profondeur. La répétition implique que vous devez définir le nombre de séries pour chaque exercice, le repos entre deux séries et la vitesse d’exécution de chaque série.

  • Bien respirer.

Avant et après chaque série d’exercice, il est important de bien respirer pour bien tirer profit de l’exercice.

Que faire après une séance de musculation ?

Après une bonne séance de musculation, il est obligatoire de bien se nourrir. Les légumes, les fruits et les protéines animales doivent constituer votre menu. En ce qui concerne la récupération, vous  devez vous reposer pendant 24h minimum et 48h au maximum. Après ce temps de repos, votre organisme sera plus apte pour la prochaine séance.

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