Pour calculer l’indice de masse corporelle, le calculateur d’IMC met en relation les deux paramètres pour obtenir un seul chiffre appelé IMC et exprimé en Kg/m2. On croit que l’embonpoint fait augmenter le taux de cholestérol total, la tension artérielle et le risque de coronaropathie. L’obésité, par contre, augmente la probabilité d’avoir d’autres facteurs de risque cardiovasculaire, notamment la tension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète.
De nombreux médecins mesurent maintenant l’obésité en utilisant l’indice de masse corporelle, qui est calculé en divisant le poids en kg par la taille en mètres (IMC = poids[kg] / taille[m2]). Selon les experts, l’embonpoint est défini comme un IMC supérieur à 25 ou l’obésité est parlée lorsque le chiffre est supérieur à 30, puisque dans ce cas, l’IMC peut être déterminé à l’aide d’une calculatrice. Une bonne façon de dire que le poids est bon pour la santé est de calculer l’indice de masse corporelle, car l’obésité surcharge le cœur et peut entraîner de graves problèmes de santé.
Comment déterminer l’indice de masse corporelle
L’indice de masse corporelle calcule combien une personne devrait peser, bien entendu, selon sa taille. Voici les étapes pour le calculer facilement.
Multipliez le poids en livres par 703.
Divisez cette réponse par la taille en pouces.
Divisez de nouveau cette réponse par la taille en pouces.
Par exemple, une femme qui pèse 270 livres (122,5 kg) et mesure 68 pouces (1,70 m) a un indice de poids corporel de 41,0. De plus, vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour voir dans quelle catégorie se situe votre IMC et si vous devez vous préoccuper de votre poids.
Tableau IMC
En dessous de 18,5, en dessous du poids
18,5 à 24.9 En bonne santé
25,0 à 29,9 En surpoids
30,0 à 39,9 Obèses
Plus de 40 Obésité extrême ou à haut risque
Indice de masse corporelle n’est pas toujours une formule précise pour déterminer si on doit perdre ou non du poids. Donc, si vous avez plus ou moins de muscle que la normale, l’IMC peut ne pas être une mesure parfaite de la quantité de graisse corporelle que vous avez.
Bodybuilders : Parce que le muscle pèse plus que la graisse, les gens qui sont inhabituellement musclés peuvent avoir un IMC élevé. Si vous avez plus de 65 ans, par exemple, un indice de masse corporelle légèrement plus élevé peut vous aider à vous protéger contre l’amincissement des os (ostéoporose).
Enfants : Bien qu’un grand nombre d’enfants soient obèses, n’utilisez pas ce calcul pour évaluer un enfant, car il est souvent préférable d’avoir un indice entre 25 et 27 plutôt qu’un indice inférieur. Parlez à votre pédiatre ou à votre infirmière du poids approprié à l’âge de votre enfant.