L’indice de masse musculaire est utilisé comme indicateur nutritionnel depuis plusieurs années. Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, les chiffres de la balance peuvent devenir un point de mire commun ; cependant, ces chiffres peuvent être trompeurs. Par conséquent, il est nécessaire de savoir quel pourcentage de votre poids est réellement la masse grasse indésirable et ce qu’est la masse osseuse ou musculaire. Savoir combien de masse musculaire vous avez est plus complexe, mais beaucoup plus utile pour savoir si vous en avez besoin ou non.

Si vous êtes une de ces personnes qui ont récemment mis en place un plan d’entraînement d’endurance, il est probable que votre poids restera le même, en raison de la densité osseuse accrue et la masse musculaire. En fait, en vieillissant, on a tendance à perdre de la masse musculaire à cause du vieillissement et d’un mode de vie sédentaire qui s’acquiert en supposant une pire qualité de vie. C’est pourquoi les chercheurs cherchent des moyens de retarder ou de contrer la perte musculaire.

Connaître sa masse musculaire

Connaître sa masse musculaire et sa quantité de graisse est plus important que simplement connaître son IMC. Pour sa part, le muscle vous donne des informations sur votre niveau de métabolisme, c’est-à-dire la quantité d’énergie que vous consommez. Alors que la graisse est liée à votre santé cardiovasculaire. Même les personnes ayant un teint fort peuvent avoir un IMC élevé, mais elles sont en bonne santé parce que leur proportion de graisse et de muscle est idéale.

Si vous voulez connaître votre indice de masse musculaire, vous devez passer un test de bioimpédance, qui est la technologie la plus avancée et précise pour connaître votre composition corporelle. Cependant, pour connaître votre indice de masse musculaire, vous pouvez aussi le faire vous-même en suivant les étapes ci-dessous à la maison.

  • Tenez-vous sur la balance pour déterminer votre poids corporel.
  • Multipliez votre poids corporel total par 0,15 pour calculer votre masse osseuse en décimales.
  • Obtenez votre pourcentage de graisse corporelle auprès d’une source professionnelle.
  • Divisez votre pourcentage de graisse corporelle par 100 pour obtenir un chiffre décimal.
  • Multipliez votre masse corporelle totale par le pourcentage de graisse corporelle sous forme décimale pour calculer le poids total de graisse corporelle.
  • Soustrayez le poids de graisse corporelle et le poids de masse osseuse de votre poids total initial pour calculer la masse musculaire totale.

Conseils et avertissements

Selon votre taille, les os représentent environ 15% de votre masse corporelle totale. Pour cette raison, vous devez multiplier votre marque corporelle par 15 % pour évaluer la masse osseuse approximative. Rappelez-vous que le corps est composé de 55 à 80 pour cent d’eau lors de la détermination de la masse corporelle, tandis que la masse musculaire contient plus d’eau que la masse grasse.

Nous vous recommandons d’engager un professionnel pour faire vérifier votre pourcentage de graisse corporelle et musculaire. N’utilisez pas une calculatrice en ligne qui est souvent inexacte. Les pinces à graisse corporelle, lorsqu’elles sont utilisées par un expert, deviennent un instrument de mesure plus précis qu’un dispositif à impédance électrique.