Site icon Expendables

Aspects importants du cartilage rotulien

Le cartilage rotulien est situé à l’intérieur du genou, dans l’épaisseur du tendon extenseur du genou, avec le tendon quadriceps en haut et le tendon rotulien en bas. Dans ce cas, la rotule favorise la transmission des forces musculaires du quadriceps, rendant efficace son bras de levier dans l’extension flexo du genou. De plus, les problèmes rotuliens provoquent des douleurs au genou, de la difficulté à s’agenouiller, à s’accroupir, à monter les escaliers, à sauter, à poster et même à marcher.

La douleur interne au genou devient un symptôme courant et la raison des consultations et traitements médicaux et physiothérapie. En fait, les joueurs de rugby sont également sujets à cette maladie, surtout ceux qui jouent dans des positions où les genoux font des efforts importants. Cependant, elle peut aussi être générée par une blessure aiguë à la rotule ou par une friction chronique entre la rotule et l’articulation du fémur lorsque le genou est déplacé.

Degrés du cartilage rotulien

Il doit être clair qu’il n’existe pas toujours une corrélation entre le degré du cartilage et l’intensité des symptômes, due à la complexité du fonctionnement du genou. Il y a des patients avec le degré I et une grande incapacité, et d’autres chez qui il est apprécié par hasard un degré deux ou quatre qui ne leur pose aucun problème. Le traumatologue doit donc évaluer chaque cas, quels facteurs sont inclus, qui peuvent être corrigés de manière conservatrice, et quels cas bénéficient d’un traitement chirurgical par arthroscopie.

Dans ce cas, il faut tenir compte du fait que le cartilage rotulien a plusieurs millimètres d’épaisseur, ce qui permet un meilleur glissement du fémur sur la rotule. De plus, ce cartilage est un site fréquent de blessures allant du simple ramollissement du cartilage à l’arthrose de l’articulation fémoro-patellaire. Plusieurs facteurs peuvent favoriser le développement de problèmes du cartilage rotulien, parmi lesquels :

Le terme cartilage rotulien est en désuétude dans la communauté médicale, puisqu’il désigne l’affaiblissement du cartilage, qui peut être observé à la palpation par arthroscopie, et qui survient chez certains des patients souffrant de douleur antérieure au genou. Mais aussi chez les patients asymptomatiques malgré cette découverte. D’autre part, le traitement conservateur consiste principalement en la rééducation de la force et de l’équilibre entre les différents groupes musculaires qui agissent sur le genou.

 

Quitter la version mobile